La hauteur du talon des chaussures

NC-TP 9

Nous serons moins affirmatifs quant à recommander une hauteur de talon distincte pour chaussures de ville femme et homme.  A chacun son ressenti pour plus ou moins 4 cm chez la femme et environ 2 cm chez l’homme. La hauteur du talon de la chaussure de sport est unisexe.

Les critères de l’esthétique et de la mode, selon époque ou génération, influence le chaussage avec peu de hauteur  des talons ou très hauts pour affiner le mollet et caractériser l’attitude du haut du corps. Un talon de hauteur modérée  peut, sous certaines conditions, faciliter la phase d’élan (transfert de l’attaque talonnière vers l’appui pulpaire du gros orteil) peut soulager une tendinite du tendon d’Achille. Plus haut il peut créer une instabilité de la cheville par inversion ou éversion, peut surcharger les appuis de l’avant pied (métatarsalgies).

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/44156-tendinite-du-tendon-d-achille-symptomes-et-traitements#traitements

https://oppq.qc.ca/articles_blogue/talons-hauts%E2%80%89-conseils-physiotherapeute/

Les chaussures orthopédiques

Le podo-orthésiste se doit lors de l’examen podologique d’apprécier l’amplitude de l’articulation tibio-tarsienne (la cheville – la talo crurale) afin d’évaluer les limites de la flexion plantaire pour respecter pied équin et pied talus, pour contenir éversion ou inversion du pied, pour limiter la surcharge sur les articulations métatarsophalangiennes.

C’est donc le podo-orthésiste qui indiquera, au patient, la hauteur des talons.

Faire une différence de hauteur des talons des chaussures est un moyen complémentaire pour compenser une différence de hauteur des membres inférieurs.

Vouloir changer la hauteur des talons lors du renouvellement des chaussures orthopédiques implique une nouvelle élaboration de l‘appareillage donc un coût important non pris en charge par les assurances sauf dans le cas d’une évolution de la pathologie.

http://gepi.org/save/Lise/la_cheville.pdf

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=quinisme

Publié dans Chaussage, Podo-orthèses, Podologie