Les origines des chaussures orthopédiques

NC – AP 5

Il faut comprendre que la fabrication artisanale des chaussures pouvait permettre certaines adaptations aux différents handicaps et malformations. Nous pouvons donc convenir que les chaussures orthopédiques sont probablement ancestrales.

https://www.compagnons-du-devoir.com

Très longtemps et parfois encore de nos jours on associe la chaussure orthopédique à pied bot ce qui n’est pas très exact pour notre époque. Les professionnels se sont régulièrement adaptés aux besoins consécutifs de la polio, de l’accident vasculaire cérébral ou du diabète pour exemples.

La prise en charge financière des chaussures orthopédiques date des lendemains de la guerre de 14 -18. A cette époque le ministère des anciens combattants recrute des bottiers qui seront formés pour devenir des bottiers orthopédistes pour appareiller les mutilés.

C’est fin 1960 début 70 que le ministère de l’éducation impose à la profession une réforme des niveaux de sa formation. Une mise à jour du référentiel du BTS podo-orthésiste a été faite en 1997.

https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_podoOrthesiste_28_07_1997.pdf

C’est la naissance de la podo-orthésie, une profession de santé qui sera inscrite au code de la santé publique et qui sera finalement réglementée par décret du 10 août 2005.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2005/8/10/SANP0522839D/jo/texte

La désignation chaussures orthopédiques relève de la liste des produits et prestations de l’assurance maladie (LPP). Cette référence est strictement réservée aux professionnels de santé podo-orthésistes conventionnés.

Publié dans Podo-orthèses