Talonnette, cambrure et chaussure

NC – PL 19

L’épaisseur de la talonnette est dépendante de la hauteur des quartiers de la chaussure et du modèle avec ou sans attache. Ainsi pour un escarpin, une ballerine ou un mocassin pas plus de 3 à 5 millimètres. Dans les bottes, bottillons et chaussures montantes de 10 à 15 millimètres pour ne pas brimer la face dorsale du pied. Les modèles avec attaches auto agrippantes ou avec laçage offrent plus de tolérance.

Les talonnettes industrielles, pour faciliter l’adaptation et limiter le nombre de tailles, ne se prolongent pas en cambrure. Un inconvénient qui peut être un désagrément selon l’épaisseur de la talonnette qui augmente l’espace entre la voûte plantaire et la cambrure de la chaussure.

La compensation d’une différence de hauteur jusqu’à 20 millimètres est indiquée dans les dispositifs médicaux. Une orthèse plantaire de compensation de 19 millimètres est dans les savoir faire du podo-orthésiste. La difficulté, comme nous l’indiquons précédemment, relève du chaussage. Selon l’importance de la différence de hauteur, la compensation se fera partiellement par l’orthèse plantaire et autant que possible par la modification des hauteurs des talons des chaussures (+ d’un côté et/ou – de l’autre).

Pour la différence de hauteur à partir 20 millimètres : Les chaussures thérapeutiques sur mesure sont indiquées dans les dispositifs médicaux.

https://www.podoorthesie.fr/dispositifs-medicaux/

Dans le cas d’une tendinite achilléenne ou tendinite d’Achille il est régulièrement indiqué de porter des talonnettes pour réduire la tension du tendon. Compte tenu de ce qui est précédemment exposé, ne manquez pas de porter des chaussures avec une hauteur de talon dans un matériau élastomère ou comparable.

La talonnette silicone amortissante et anti choc a des effets limités sur l’amortissement et le soulagement des douleurs causées par une épine calcanéenne.

L’amortissement est d’abord produit par les matériaux qui composent le semelage des chaussures et la nature du sol sur lequel l’on marche ou l’on court. L’ajout d’une talonnette silicone peut être indiqué pour la randonnée et les courses de fond. Cet ajout est contre indiqué pour la pratique de disciplines sportives comme le sprint et le saut.

La talalgie ou l’aponévrosite plantaire peut être consécutive à la présence d’une épine calcanéenne qui est une excroissance osseuse pointue qui se forme sur le calcanéum. Elle est régulièrement soulagée avec le port d’orthèses plantaires que réalise le podo-orthésiste.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=fasciite-plantaire-epine-lenoir-pm-traitements-medicaux-de-la-fasciite-plantaire

Publié dans Podologie